L'expérience de la ruche :

Parrainer une ruche

Soutenir un apiculteur

Découvrir la vie de la ruche

Recevoir du miel

Le parrainage, ça sert à quoi ? 

def. parrainage : Devenir le parrain d’une personne ou de quelque chose ; lui apporter son soutien. Synonymes : aider, soutenir, financer, protéger, encourager

Le parrainage est un des moteurs de l’association. Parrainer un quart, une moitié ou la ruche entière, vous permet d’apporter votre soutien :

  • à un apiculteur partenaire

  • à l’éducation à l’environnement

  • à la biodiversité

  • à un apiculteur partenaire. 

L’association reverse régulièrement une partie de vos dons à l’apiculteur, avant même qu’il récolte le miel. Ce soutien lui permet tout au long de l’année de s’occuper de ses ruches avec un appui financier important. De plus, tous nos apiculteurs partenaires sont dans une démarche spécifique*, et font partie de ceux qui ont le plus besoin de votre soutien. 

*Dans démarche spécifique, nous sous entendons qu’ils sont nouvellement en installation, en transition bio, où mènent de nombreuses actions de sensibilisation.

  • à l’éducation à l’environnement

Vos dons permettent de financer l’association qui mène des actions de sensibilisation, dans les écoles et auprès du grand public.

  • et à la protection de la biodiversité !

Ce système de parrainage est conçu avant tout dans une démarche de respect et de protection de la biodiversité. L’apiculteur étant soutenu de différentes façons, il peut se concentrer sur le bien être de ses butineuses.

De plus, il est important pour nous que nos ruchers se trouvent majoritairement dans des zones protégées, berceaux et refuges de la biodiversité en France.

Nous essayons de limiter au maximum la transhumance sur les ruchers, et souhaitons que nos ruchers soient au maximum sédentaires, afin de garantir un équilibre idéal entre les abeilles domestiques et le reste de leur environnement. Nous tolérons les transhumances sur nos ruchers seulement si c’est pour éviter une mise en danger des abeilles (manque de ressources floristiques et autres dangers qui menaceraient les colonies). Vous participez donc activement à la protection des abeilles domestiques, et de l’équilibre fragile de la biodiversité.

En échange de votre soutien, vous recevrez… 

  • Vos pots de miel avec étiquette personnalisée. Le miel fourni sera principalement celui du rucher, ainsi qu’un panachage de miel d’autres ruchers : les miels “Qui suis je” pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs, et les “miels solidaires” si votre rucher a souffert d’un des dangers qui menacent nos pollinisatrices. Le “miel solidaire” se compose donc de miel d’un rucher d’un autre apiculteur partenaire. Nous aimons penser notre récolte en réseau ! Les pots de miel sont envoyés à la fin de la saison apicole, après les étapes de récolte, maturation et mise en pot, à la fin de l’automne.

  • Lorsque les conditions sont réunies (météo, santé du rucher…) vous recevrez une invitation pour visiter la ruche parrainée lors de journées « Portes Ouvertes ». C’est le moment pour rencontrer son apiculteur, enfiler la tenue avec ses proches, et aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la ruche…Une expérience que nous adorons faire vivre à nos parrains et marraines.

Des newsletters qui vous informeront des différentes étapes de la saison apicole, de l’état de votre rucher, des actualités concernant les actions de l’association. Un moyen d’en apprendre plus sur la vie des pollinisateurs, et sur l’univers de l’éducation à l’environnement, tout au long de l’année !  

 
  Je préserve les abeilles, 
 je reçois du miel 

Les 20 ruchers à parrainer en 2022

Nos ruchers sont installés au cœur de plusieurs sites protégés. Pour notre association, tout a commencé en vallées cévenoles, où 80% de la biodiversité française est présente.

Parc Naturel Régional de l'Oise
Bailleval

Situé au sein du Parc du Château de Béthencourt à BAILLEVAL (OISE), à proximité du Parc naturel régional de l’Oise, au sein du massif des Trois Forêts.

L’intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu’il abrite : pelouses calcaires, landes, zones humides… Un nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares y sont recensées: une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial.

Le Miel récolté est à dominance de miel de Forêt et de Tilleul.

Parc Naturel Régional de Brière, Bretagne Sud

Situé au sein du Parc Naturel Régional de Brière, dans la commune de Sainte-Reine-de-Bretagne, ce rucher se situe dans un lieu qui recèle une grande diversité de milieux marqués par un patrimoine naturel faunistique et floristique riche et original. 

Ces paysages d’exception s’organisent en différents types de milieux : roselières secrètes, prairies humides, canaux et plans d’eau, ainsi que les buttes et bords du marais.

Le Miel récolté est à dominance de miel de sarrasin et de miel toutes fleurs d’été. 

Par Naturel Régional du Luberon, Apt

Situé aux abords de la commune d’Apt, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, où 1 800 espèces de végétaux sont recensées dans le parc, soit près du tiers de la flore française. La flore au cœur du Luberon témoigne d’une belle diversité de la végétation provençale – lavandes, oliviers, cèdres, genêts, jasmins, tilleuls, thyms, romarins.

Le rucher est situé à proximité de champs de lavande et de romarin. Le miel récolté est du miel de Lavande et de romarin.

Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur
Pierrefeu

Entre la Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité. 40 espèces floristiques sont endémiques des Alpes sud-occidentales et endémiques provençales. Le rucher est installé au milieu de champ de lavande et de Tilleul.

Le miel récolté est en majorité du miel de Tilleul et du miel toutes fleurs des montagnes méditerranéennes.

Parc Naturel Régional du Ventoux
Saint Christol

Au cœur du pays de Sault, proche du plateau d’Albion, les colonies sont au cœur de flores et d’arbres de type montagnard. On retrouve des chênes, hêtres, trembles, bouleaux, et champs de lavande.

Le miel récolté est du miel de lavande.

Parc Naturel Régional du Luberon -
Bonnieux

 1 800 espèces de végétaux sont recensées dans le parc, soit près du tiers de la flore française. La flore au cœur du Luberon témoigne d’une belle diversité de la végétation provençale – lavandes, oliviers, cèdres, genêts, jasmins, tilleuls, thyms, romarins.

Le miel récolté est en majorité du miel de Lavande fine et du miel toutes fleurs de Garrigue.

Parc Naturel Régional de Camargue
Pont de Gau

Situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, le parc Naturel Régional de Camargue est une réserve de biosphère. Notre rucher sera implanté au coeur de la réserve ornithologique Pont de Gau,  au cœur de cette vaste zone humide, entre étang et marais avec, à sa disposition l’obione ou faux pourpier, sansuires, roseaux, iris jaunes, la saladelle ou lavande de mer, Tamaris.

Le miel est en majorité du miel de Tamaris et du miel toutes fleurs de printemps du Delta du Rhône.

Parc Naturel Régional du Luberon
Ménerbes

1 800 espèces de végétaux sont recensées dans le parc, soit près du tiers de la flore française. La flore au cœur du Luberon témoigne d’une belle diversité de la végétation provençale – lavandes, oliviers, cèdres, genêts, jasmins, tilleuls, thyms, romarins.

Le rucher est situé à proximité de champs de lavande. Le miel récolté est du miel de Lavande.

Parc Naturel Régional des Alpilles
Maussane

Terres calcaires, les Alpilles sont constituées de vignes, d’oliveraies, de chênaie et de vergers divers mais également de végétation sauvage comme le sainfoin, romarin, thym, bleuet, trèfles, arbousiers, érables, cystes.

Le miel récolté est en majorité du miel toutes fleurs de Garrigue et du miel d’Acacia.

Saulchoy - Oise

Situé dans la commune de Le Saulchoy, dans l’Oise, à l’extrémité d’un plateau, et qui surplombe une vallée qui draine les eaux vers la Somme. 

Cet écosystème forestier comprend une grande variété d’espèces: chênes, hêtres, charmes…

Le miel récolté est à dominance de miel de printemps et miel d’été (toutes fleurs).

Parc Naturel Régional de Brière, Plessé

Situé au sein du Parc Naturel Régional de Brière, dans la commune de Plessé, ce rucher se situe dans un lieu qui recèle une grande diversité de milieux marqués par un patrimoine naturel faunistique et floristique riche et original. 

Ces paysages d’exception s’organisent en différents types de milieux : roselières secrètes, prairies humides, canaux et plans d’eau, ainsi que les buttes et bords du marais.

Le Miel récolté est à dominance de miel de sarrasin et de miel toutes fleurs d’été.

Parc Naturel Régional des Cévennes, Mont-Lozère

Situé au sein du Parc National des Cévennes, proche du sommet du Mont-Lozère. Point culminant des Cévennes, à 1699 mètres d’altitude, on y trouve de nombreuses espèces végétales, dont certaines à hautes valeurs patrimoniales. Parmi elles, la pulsatille printanière, la gentiane bleue, l’airelle rouge ou le jonc trifide. 

Le miel récolté est à dominance de miel d’altitude (un miel au goût puissant) et de miel toutes fleurs d’été.  

Pour ce nouveau rucher de 2021, les ruches sont en place mais les photos restent à venir

Parc National des Cévennes
Saint Martin de Boubaux

C’est là que tout a commencé pour nous et essaimé… Châtaigniers, bruyères et chênes verts se partagent ce territoire de vallées schisteuses. Site Natura 2000, réserve de biosphère, au sein du Parc National des Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ces 14 ruches sont le site d’origine de l’Association.

Le miel récolté est en majorité un miel de chataignier avec une pointe de ronces.

Parc National des Cévennes
Saint Paul Lacoste

Site Natura 2000, réserve de biosphère, au sein du Parc National des Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, 25 ruches produisent du Miel de Châtaignier, avec une pincée de ronces en fin de récolte. C’est sur ce rucher que s’est déroulé notre première journée de l’Abeille en 2019. Retrouvez le film qui retrace cet évènement réalisé par l’imca ici.

Le miel récolté est en majorité un miel de chataignier avec une pointe de ronces.

Vallée de l'Ubaye
Moelans-Revel

Situé dans la vallée de l’Ubaye, entournée de zones montagneuses, à proximité du Parc National du Mercantour, les colonies profitent d’une flore d’une extraordinaire richesse : plus de la moitié de la flore de la région Provence Alpes-Côte d’Azur et du massif des Alpes. Les fleurs de montagne emblématiques sont donc représentées : Ancolie, Campanule des Alpes, Chardon, Gentiane, Lys, Saxifrage, reine des Alpes.

Le miel récolté est du miel de forêt et du miel de fleurs de montagne.

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Situé dans la commune de Sainte-Eulalie, au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, proche du Mont Gerbier de Jonc (Source de la Loire). 

 L’intérêt patrimonial du territoire réside dans la flore exceptionnelle des prairies du Mont Gerbier de Jonc. Les sols volcaniques, moins acides, favorisent le développement de ces prairies exceptionnelles. 

Le miel récolté est à dominance de miel de fleurs sauvages de Montagne (un miel doux). 

Pour ce nouveau rucher de 2021, les ruches sont en place mais les photos restent à venir.

Parc Naturel Régional du Luberon - Lioux

Situé à Lioux, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, où 1 800 espèces de végétaux sont recensées, soit près du tiers de la flore française. La flore au cœur du Luberon témoigne d’une belle diversité de la végétation provençale – lavandes, oliviers, cèdres, genêts, jasmins, tilleuls, thyms, romarins.

Le miel récolté est en majorité du miel de Lavande fine et du miel toutes fleurs de Garrigue.

Banon - Alpes de Haute Provence

Situé à Banon, entre le Parc Naturel Régional du Luberon, et le Pays de Forcalquier, ce lieu de patrimoine historique est traversé par la route de la lavande. 

Le miel récolté est en majorité du miel de Lavande fine et du miel de montagne. 

Pour ce nouveau rucher de 2021, les ruches sont en place mais les photos restent à venir.

Parc Naturel Régional de l’Oise, château de Monchy Saint Eloi

Situé au sein du parc du Château de Monchy Saint Eloi (Oise), à proximité du Parc naturel régional de l’Oise, au sein du massif des Trois Forêts.

L’intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu’il abrite : pelouses calcaires, landes, zones humides… Un nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares y sont recensées: une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial.

Le miel récolté est à dominance de miel de forêt et de tilleul.

Pont du GARD, Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Terres calcaires, ce plateau de garrigue est constitué de vignes, d’oliveraies, de chênaie et de vergers divers mais également de végétation sauvage comme le sainfoin, romarin, thym, bleuet, trèfles, arbousiers, érables, cystes.

Le miel récolté est en majorité du miel toutes fleurs de Garrigue.

Comment parrainer ?

Vous pouvez choisir de parrainer un quart, une demi ou une ruche complète, vous recevez en contrepartie du miel en fonction de la hauteur de votre don.

Vous avez la possibilité de choisir votre rucher. Vous pouvez également défiscaliser votre don. Un reçu fiscal vous sera envoyé si vous en faites la demande (via l’interface helloAsso).

Les frais de livraison sont inclus !

Tarif : 2  options

Je ne souhaite pas défiscaliser mon don : je paye 89 € par an

Je souhaite défiscaliser mon don : je paye 159 € par an maintenant et, après défiscalisation, cela revient à 61 € (je reçois un reçu fiscal).

En contrepartie :  2,5 kg de miel, soit 10 pots de 250 g.

La livraison est incluse.

Tarif : 2 options

Je ne souhaite pas défiscaliser mon don : je paye 160 € par an

Je souhaite défiscaliser mon don : je paye 308 € par an maintenant et, après défiscalisation, cela revient à 112 € (je reçois un reçu fiscal).

En contrepartie :  5 kg de miel, soit 20 pots de 250 g

La livraison est incluse.

Tarif : 56 € par an

En contrepartie : 1,250 kg de miel, soit 5 pots de 250 g.

Pas de défiscalisation possible pour le parrainage du quart de ruche.

La livraison est incluse.

REDUCTION FISCALE

Le don sous forme de parrainage à Car elles butinent ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

  Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Je parraine une demi ruche pour la saison 2022

ET JE NE DEFISCALISE PAS MON DON
89
  • Je reçois 2,5 kg de miel / 10 pots de 250 g
  • Je ne souhaite pas défiscaliser mon don, je n'ai pas besoin de demander de reçu.
  • Je permets à 5 enfants d'être sensibilisés à l'importance des abeilles.
  • Pots personnalisés à mon nom
  • Je deviens adhérent pour l'année civile en cours
  • Je suis invité(e) à l'inauguration du rucher
Populaire

Je parraine une ruche entière pour la saison 2022

ET JE NE DEFISCALISE PAS MON DON
160
  • Je reçois 5 kg de miel / 20 pots de 250 g
  • Je ne souhaite pas défiscaliser mon don, je n'ai pas besoin de demander de reçu.
  • Vous permettez à 10 enfants d'être sensibilisés à l'importance des abeilles.
  • Pots personnalisés à mon nom
  • Je deviens adhérent pour l'année civile en cours
  • Je suis invité(e) à l'inauguration du rucher

Je parraine une demi ruche pour la saison 2022

JE DEFISCALISE MON DON
159

Prix du parrainage après déduction fiscale : 61 €

  • Je reçois 2,5 kg de miel / 10 pots de 250 g
  • Je souhaite défiscaliser mon don qui me revient à 61 € après déduction fiscale.
  • Je permets à 5 enfants d'être sensibilisés à l'importance des abeilles.
  • Pots personnalisés à mon nom
  • Je deviens adhérent pour l'année civile en cours
  • Je suis invité(e) à l'inauguration du rucher
Populaire

Je parraine une ruche entière pour la saison 2022

ET JE DEFISCALISE MON DON
308

Prix du parrainage après déduction fiscale : 112 €

  • Je reçois 5 kg de miel / 20 pots de 250 g
  • Une ruche avec un nom que je choisis
  • Vous permettrez à 10 enfants d'être sensibilisés à l'importance des abeilles.
  • Je souhaite défiscaliser mon don qui me revient à 112€
  • Pots personnalisés à mon nom
  • Je deviens adhérent pour l'année civile en cours
  • Je suis invité(e) à l'inauguration du rucher
Je parraine un quart de ruche pour la saison 2022
PAS DE DEFISCALISATION POSSIBLE
56
  • Je reçois 1,250 kg de miel / 5 pots de 250g
  • Vous permettez à 3 enfants d'être sensibilisés à l'importance des abeilles
  • Pots personnalisés à mon nom
  • Je deviens adhérent pour l'année civile en cours
  • Je suis invité(e) à l'inauguration du rucher
Populaire