QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901 d’intérêt général créée en 2018, Car elles butinent agit pour la préservation de la biodiversité en sauvegardant les abeilles .
Notre mot d’ordre : En sauvant les abeilles, nous préservons notre biodiversité.

Une colonie de 50 000 abeilles, c’est 21 millions de fleurs butinées en une journée !

L'abeille

L’abeille domestique ou Apis Mellifera est l’unique espèce à produire du miel en Europe.
En butinant sans cesse, les abeilles nous apportent un service indispensable, celui de la pollinisation. Ainsi et grâce à elles, plus de 80% des plantes à fleurs se reproduisent et un tiers de ce que nous mangeons dépend de leur travail.

Depuis plus de 10 ans, nous constatons
une surmortalité des colonies d’abeilles !

Changez les pratiques et les habitudes pour les butineuses, faire fleurir les paysages !

Autour de nous… on constate 30 % de perte de colonies par an, des insectes en voie d’extinction.
Sans les insectes, pas de régulation naturelle, sans les abeilles, pas de pollinisation des fleurs, un monde beaucoup plus terne se dessine.
Sans pollinisation, nous n’aurions qu’une petite base alimentaire dans nos assiettes. Notre régime serait appauvri en vitamines, normalement apportées par les légumes et les fruits. Nos abeilles assurent un service de pollinisation pour près de 80% des espèces végétales en milieu tempéré au niveau mondial.

Extrait de « La ruche et les abeilles à hauteur d’enfant », 2019, Fabrice Allier, Editions du Rouergue.

Il faut Agir maintenant ! et cela commence par une sensibilisation auprès de la future génération, nos enfants d’aujourd’hui.

LE MOT DES CO-FONDATEURS

Fabrice Allier, Ingénieur Agronome 

Mathieu Navarro, Chef d’entreprise

« On se dit qu’il n’est pas encore trop tard pour remettre de la vie et des couleurs là où elles tendent de manière vertigineuse à se dégrader. Cette flore qui nourrit les abeilles et émerveille nos yeux, puis nous alimente est encore prête à resurgir. Laissons là reprendre sa place, les abeilles trouveront la leur. Équipons les enfants (et leurs parents) des bons gestes, des bons mots, laissons-les découvrir et apprendre la nature et l’origine de notre alimentation pour mieux la respecter dans les prochaines années. Nous vous invitons, votre famille, vos amis, vos associations, écoles, entreprises à participer à cet élan.

Fermer le menu